GROUPE ROYAL CARIBBEAN

DÉCLARATION EN VERTU DE LA LOI BRITANNIQUE SUR L'ESCLAVAGE MODERNE DE 2015

 

Le groupe Royal Caribbean est la deuxième plus importante compagnie de croisière au monde et possède des filiales au Royaume-Uni (ci-après dénommé la « Compagnie »). Nous gérons et sommes les propriétaires exclusifs de quatre marques mondiales : Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Silversea Cruises et Azamara. À travers ces marques, la Compagnie exploite une flotte importante et diversifiée de navires empruntant une sélection d'itinéraires mondiaux, avec des escales dans des centaines de destinations sur les sept continents. Cette déclaration a été établie en vertu de l'Article 54 de la Loi britannique de 2015 sur l'esclavage moderne pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, et elle est publiée au nom de la Compagnie et de ses marques mondiales, dont elle est le propriétaire exclusif. La déclaration est signée par le président-directeur général de la Compagnie et approuvée par le comité d'audit du conseil d'administration. Une copie signée de cette déclaration est disponible sur simple demande.

 

NOTRE ENGAGEMENT

Nous adhérons aux principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies (« ONU ») et dans les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (« OIT ») sur les normes du travail. En outre, nous nous sommes engagés en 2019 à suivre les normes de conduite mondiales à l'intention des entreprises de l'ONU en matière de lutte contre la discrimination à l'égard de la communauté LGBTI. Nous sommes fermement attachés à respecter les droits de l'homme et les principes fondamentaux du travail dans le cadre de nos activités. De plus amples informations sont disponibles dans notre Déclaration des droits de l'homme.

 

Nos activités

Nous sommes une Compagnie diversifiée faisant affaire avec des clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux et des tiers tout aussi diversifiés, et nous accordons une grande importance aux origines et aux expériences qu'ils apportent à notre Compagnie. Ensemble, nous cultivons un environnement inclusif où nous traitons chacun avec respect et dignité et en accord avec les valeurs de la Compagnie. Nous nous efforçons de mener nos activités dans le respect de la loi et conformément aux normes les plus strictes en matière d'éthique commerciale. Le Code de conduite professionnelle et d'éthique de la Compagnie (le « Code ») énonce les valeurs de la Compagnie et régit la conduite éthique et juridique de nos employés dans le cadre de nos activités à l'échelle internationale, y compris notre engagement envers les droits de l'homme et les principes fondamentaux du travail et notre condamnation de la traite des êtres humains et de toutes les formes de travail forcé et de travail des enfants. Tous les employés reçoivent une formation sur le Code et s'engagent à le respecter dès leur entrée en fonction et à intervalles réguliers par la suite. Le Code est révisé et mis à jour chaque année et est approuvé par notre Conseil d'administration. Nous proposons également une formation spécifique sur l'esclavage moderne à certains employés de la chaîne d'approvisionnement et occupant d'autres fonctions au sein de l'entreprise.

 

Notre chaîne d'approvisionnement

Nous veillons à entretenir des relations transparentes avec nos fournisseurs. Nous agissons de manière éthique et respectons les lois applicables dans les territoires où nous exerçons nos activités ; nous attendons de nos fournisseurs qu'ils en fassent de même dans le cadre de leurs activités commerciales, y compris celles menées avec et pour la Compagnie. Ces attentes et exigences sont énoncées dans les Principes directeurs à l'intention des fournisseurs de la Compagnie et sont mentionnées dans notre Code et sur notre portail Internet des fournisseurs.

Les Principes directeurs à l'intention des fournisseurs font également état de nos attentes à l'égard des fournisseurs, qui doivent démontrer le même engagement envers les droits de l'homme et les principes fondamentaux du travail que nous, en fournissant un lieu de travail sûr et sain à leurs employés, en interdisant toute forme de travail forcé et de travail des enfants, en garantissant le respect des lois applicables en matière de salaires et d'horaires, en promouvant un lieu de travail diversifié exempt de harcèlement, de discrimination et d'abus, et en respectant les droits légaux en matière de liberté d'association et de négociation collective. Les conditions générales de nos bons de commande passés auprès de nos fournisseurs intègrent ces attentes et nous réservent le droit de procéder à des inspections et à des audits des dossiers relatifs à la relation avec le fournisseur afin de nous assurer que les obligations ont été/sont respectées. Nous gérons nos relations fournisseurs selon une approche basée sur le risque, notamment en faisant preuve de diligence raisonnable et en mettant en œuvre des processus, procédures et contrôles internes. Dans le cadre de cette approche, nous procédons régulièrement à une évaluation des risques de nos activités commerciales. La Compagnie a acquis une participation de 66,7 % dans Silversea Cruises en juillet 2018 et a acquis la participation restante en juillet 2020. Silversea Cruises est en train d'adopter les processus et procédures susmentionnés au fur et à mesure de l'intégration des activités.

 

Signalement

Nous encourageons les employés et les fournisseurs à signaler toute conduite ou activité illégale ou contraire à l'éthique, connue ou présumée, à certains interlocuteurs attitrés, notamment notre Groupe mondial de conformité et d'éthique ou par le biais de la ligne d'assistance AWARE (« Address Wrongdoing As Responsible Employees ») de la Compagnie, accessible par téléphone ou par Internet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous trouverez de plus amples informations sur la ligne d'assistance AWARE de la Compagnie en matière de conformité et d'éthique dans notre Code, dans les Principes directeurs à l'intention des fournisseurs, sur notre site Web et sur RCLaware.ethicspoint.com. Chaque signalement est examiné et, le cas échéant, une enquête est ouverte et les mesures nécessaires prises. Les processus susmentionnés sont révisés et/ou mis à jour régulièrement afin de s'assurer qu'ils restent adéquats et efficaces.

 

 

Previewing: Promo Dashboard Campaigns

My Personas

code: