Chez Royal Caribbean International, la sécurité de nos passagers ainsi que de l'équipage sont notre priorité absolue et sont essentielles au bon déroulement de nos opérations. Nos résultats en matière de sécurité en mer établis au cours de nos 42 ans d'existence attestent de notre engagement à assurer la sécurité des millions de passagers et de membres d'équipage naviguant sur nos navires. Nous prenons de nombreuses mesures dans ce sens, et nos navires vont souvent au-delà des exigences des autorités réglementaires. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de l'innovation et de l'amélioration continue dans tous les aspects de notre activité.
Au début de chaque croisière, l'ensemble des passagers et de l'équipage doit effectuer un "exercice" d'évacuation afin de se familiariser avec la procédure à suivre et l'endroit de rassemblement dans le cas peu probable d'une urgence. Pour s'assurer que chacun sache où se trouve son point de rassemblement, nous l'indiquons sur la carte-clé de chaque passager. Ces informations sont également clairement affichées à l'arrière de la porte de chaque cabine.
Outre l'exercice d'évacuation de nos passagers, nos officiers et membres d'équipage réalisent des exercices hebdomadaires, mensuels et annuels sur chaque navire. Ils suivent également des formations, des certifications et des scénarios complets pour se préparer au cas très improbable d'une urgence, y compris une formation sur les procédures d'évacuation du navire. Tous nos navires disposent d'un nombre suffisant d'embarcations de sauvetage pour accueillir tous les passagers et membres d'équipage présents à bord, ainsi que d'une capacité supplémentaire en réserve.
Tous nos navires sont conçus et utilisés conformément aux exigences strictes de l'Organisation Maritime Internationale, l'institution des Nations unies qui fixe les normes mondiales en matière de sécurité et d'exploitation des navires de croisière, codifiées dans la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). Les réglementations en matière de sécurité sont strictes, et nous allons souvent au-delà de ce qui est requis. Nous prévoyons par exemple des dispositifs de secours relatifs à la mécanique, à la navigation et à la sécurité.
En outre, quel que soit l'endroit où ils naviguent dans le monde, nos navires sont conformes aux exigences de la loi américaine sur la sécurité et la sûreté des navires de croisière (CVSSA), notamment en ce qui concerne la hauteur des garde-corps, le contrôle d'accès, la vidéosurveillance, la préparation médicale, le signalement des allégations d'actes criminels et la formation des équipages. Nos propres critères dépassent généralement ceux définis par la CVSSA. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités réglementaires pour améliorer les lois sur la sécurité et nous participons régulièrement à des réunions et à des études afin d'informer les législateurs des pratiques actuelles et de leur offrir notre point de vue sur les réglementations et les normes en la matière.
Les autorités de l'État du pavillon et d'autres organismes de réglementation de la sécurité maritime de chaque pays que nos navires visitent, tels que la Garde côtière des États-Unis, inspectent également régulièrement nos navires. Leurs contrôles portent sur les équipements de sauvetage ainsi que sur les éléments relevant de la sécurité et de la protection de l'environnement. Ces agents ont le pouvoir d'empêcher nos navires de naviguer si nous ne respectons pas les réglementations. En plus de ces contrôles, un système permanent d'audits internes et externes (indépendants) par des experts maritimes nous aide à rester vigilants, à opérer nos navires en toute sécurité et à préserver l'efficacité de nos systèmes.
La sécurité et la santé de nos passagers ainsi que de l'équipage sont la priorité de Royal Caribbean Cruises Ltd. Nous suivons très attentivement l'évolution de la situation du virus Zika et sommes conscients que le centre américain de contrôle des maladies (CDC) a émis une alerte aux voyageurs pour certains pays où la transmission du virus Zika est constatée. Les passagers souhaitant obtenir de plus amples informations sur le virus Zika sont invités à contacter leur médecin traitant ou à consulter le site Web du CDC.
Royal Caribbean International s'engage à prévenir toute activité illégale et traite toutes les allégations avec le plus grand sérieux. Nous signalons toutes les allégations d'actes criminels aux autorités compétentes, quelle que soit la validité de la plainte. La loi américaine sur la sûreté et la sécurité des navires de croisière (CVSSA) exige que les statistiques sur les allégations d'actes criminels commis sur les navires de croisière soient rendues publiques sur Internet par le gouvernement américain. Cette obligation est propre au secteur des croisières : aucun autre secteur commercial, y compris le secteur hôtelier et les compagnies aériennes, n'est soumis à une telle obligation.
Les compagnies de croisière qui opèrent dans les eaux territoriales des États-Unis sont tenues par la loi américaine de mettre à la disposition de leurs passagers un Guide de sécurité ainsi que les coordonnées de certains services de police. Vous trouverez ici ce Guide de sécurité.
Lors de chaque voyage, nous nous efforçons de protéger nos passagers et notre équipage, mais également les destinations et les environnements marins dans lesquels nous opérons. Nous vous invitons à découvrir nos efforts sur notre site officiel.
L'un des ingrédients les plus étonnants de nos croisières est la richesse et la diversité des cultures de notre clientèle, Une opportunité unique de découvrir différentes parties du monde et de tisser de nouveaux liens. Cependant, de la même manière qu'un nouvel ami peut contribuer à rendre votre séjour encore plus agréable, certains passagers peuvent adopter un comportement que vous estimez inapproprié ou gênant. Nos passagers provenant de divers horizons, il est essentiel que tous comprennent le Code de bonne conduite en vigueur sur les navires Royal Caribbean International. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Code de bonne conduite, qui énonce des normes de comportement pour vous aider à participer à une expérience de croisière sûre et agréable.
Afin d'être en mesure de continuer à offrir des croisières sûres et agréables à nos passagers, nous nous réservons le droit de refuser toute demande de réservation d'une personne ou d'un groupe. Nous nous réservons également le droit d'annuler toute réservation existante. Pour de plus amples informations, consultez notre Politique de refus de transport.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez les autres questions fréquemment posées sur la sécurité.